Institut

Photographie © Loic Jouan

Photographie © Loic Jouan

Biographie

Fondé par Arnaud Dumatin également à l’origine d’Emma (2 albums parus en 1995 & 1998 – Lithium/ Virgin) et Emmanuel Mario (créateur d’Astrobal, collaborateur d’Holden, Hyperclean et batteur d’Arnaud Fleurent-Didier), Institut s’installe en 2009 dans la banlieue de Bucarest pour écrire « Ils étaient tombés amoureux instantanément ».

Refusant en bloc les courants Krautrock et Nowave des années 80, Institut s’empare des tendances musicales les plus hype du moment, notamment le Cha Cha Cha.

Envisagé comme un hommage à l’Institut français, émanation du Ministère des Affaires étrangères de la République francaise, Institut en impose d’emblée par ses shows telluriques et ultra-rodés.

L’album puise son inspiration dans le quotidien des 2 musiciens, par ailleurs adjoint administratif de 1ère classe dans l’Education nationale et contrôleur aérien.

Les textes, s’appuyant sur l’analyse financière des sociétés post-industrielles, toujours éloquents de vérité, sont vecteurs d’un panel d’émotions.

Dans les 14 chansons de l’album, une écriture introspective et soignée, à l’énergie insidieusement communicative, se déploie. Il est question d’élèves-gendarmes, de comptabilité analytique, de couples au bord de la crise de nerf, de Xavier Bertrand, de souvenirs de bord de mer ou encore de bancs de méduses.

Ce premier pari discographique s’appuie également sur les services des personnalités suivantes des musiques actuelles :

Emmanuelle Ferron (Romy) a interprété une voix féminine sur 50% de l’album, Gaël Wood (Del Cielo) a co-écrit les arrangements sur 2 titres qu’il a lui-même mixés, Liz Bastard (Del Cielo) propose un intéressant contrepoint vocal sur « Les Pensions de retraite », Jesse Vernon (Morning Star) interprète une basse lascive sur « Ils étaient tombés amoureux instantanément & avaient trouvé ensemble un modèle économique approprié », Pierre Lascarade et Romain Blanc-Tailleur ajoutent une superposition de cuivres à la luxuriance des arrangements de « Capturer l’instant ».

A partir des photographies d’Elie Jorand, complice de longue date, et de Loïc Jouan, Alice Bosc signe la conception graphique de l’album.

Institut a été demi-finaliste en 2007 & 2008 du concours de karaoké de l’Essonne (91), faisant montre une fois encore de ses compétences vocales et acquérant de ce fait le statut de musicien professionnel.

Ils étaient tombés amoureux instantanément marque le retour d’Institut dans l’industrie musicale francophone.
Sur scène Institut est composé d’Arnaud Dumatin (ex-Emma) au chant, à la guitare et à la basse, d’Emmanuelle Ferron (Romy) au chant, au clavier, guitare et basse et Emmanuel Mario (Holden, Astrobal, Arnaud Fleurent-Didier) à la batterie et aux claviers.


Discographie
Chez 03h50

Institut – Puisque nous aimons tous les deux ce qui est exceptionnel (Rouge déclic/03H50 – 2013)

Ailleurs

Institut – Spécialiste mondial du retour d’affection (Quadrilab/Musea – sortie en février 2016)
Institut – Ils étaient tombés amoureux instantanément (Rougedeclic_/Believe – sortie le 23 février 2012)
Emma – compilations diverses (Rroseselavy 1 et 2, #12 inédits Lithium, Abus dangereux n°64, Les Inrockuptibles un hiver 98…)
Emma – Trade winds in a loft (Lithium/Virgin – 1998)
Emma – Demon’s stories (Rroseselavy/Bondage/WMD – 1995)


Collaborations

Bande annonce 40ème Festival International du Film de La Rochelle (musique = Institut) –7/2012 /

Comme un monstre, livre-disque dirigé par Nathalie Burel publié aux éditions Goater (“La vie tranquille” = Institut) – 4/2012 /

Compilation à découvrir absolument Hors Série #3 (“Rien qu’à voir” repris par Institut) – 22/6/2010


Contacts
Label

03h50
info@03h50.com


Liens

Facebook